Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > "Avec un diabète, on peut manger de tout !"

"Avec un diabète, on peut manger de tout !"

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 12 juillet 2016

"Il ne faut surtout pas se priver et se stresser par rapport à l'alimentation" estime Djafeur, 72 ans, ancien restaurateur, "mais simplement reconnaître qu'on a un diabète et agir pour sa santé."

"Mon diabète a été diagnostiqué en 1974. Ca n'a pas été facile au début." Après plus de 20 ans en tant que responsable du room service dans différents hôtels étoilés, Djafeur a ouvert avec son épouse un restaurant dans le 13ème arrondissement de Paris, à la fin des années 1980. C'est l'époque d'un restaurant mariant avec succès la cuisine du Sud-Ouest et les saveurs méditerranéennes. "J'ai un peu oublié le diabète pendant ces années... Je prenais juste mon traitement." À sa table : les personnalités du quartier et même un Premier ministre en exercice, Alain Juppé, lors d'une visite de la Bibliothèque nationale de France toute proche.

Manger équilibré...

Djafeur est parti en retraite au début des années 2000. "Mon diabète commençait à se compliquer... Je me suis pris en main." Toujours cuisiner, il vante aujourd'hui les bienfaits de la cuisson vapeur. Pour remplacer notamment les plats en sauce souvent gras, il utilise les épices : coriandre, cannelle... Une autre de ses astuces pour manger équilibré :"en entrée je me prépare toujours ce qu'on appelle en restauration un 'paillasson' de légumes, un mélange de légumes vapeur ou de crudités. Et je veille à consommer un féculent à chaque repas (pain, riz, semoule...)".

... et bien vivre avec le diabète.

Djafeur sait aussi que l'activité physique est l'une des clés de l'équilibre du diabète. "Je marche beaucoup chaque jour, et j'ai un vélo d'appartement. J'encourage d'ailleurs ma femme à faire comme moi L'activité physique comme l'alimentation équilibrée, c'est bon pour sa santé aussi !"

Membre de l'association des Hauts-de-Seine de la Fédération française des diabétiques, Djafeur tient à souligner l'utilité des échanges entre patients. "C'est merveilleux ! On parle du diabète et on partage des astuces, mais pas seulement : on rencontre des personnes d'horizons différents, on crée des liens... et cela aide à accepter le diabète pour vivre avec normalement", conclut-il avec sérénité.

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin