Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > Avec un diabète, s'armer pour arrêter de fumer

Avec un diabète, s'armer pour arrêter de fumer

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 04 août 2015

Rencontre avec Nadia Lahlou, médecin tabacologue, directrice scientifique du service Tabac Info Service.

"La personne qui sort de ma consultation a 80 ans. Elle a décidé d’arrêter de fumer car elle souhaite gagner en qualité de vie" raconte Nadia Lahlou, médecin tabacologue au Groupe hospitalier de Paris Saint-Joseph au sud de Paris. "Il y a toujours des bénéfices à arrêter, quel que soit son âge, surtout quand on a un diabète."

Le tabac est associé à de nombreuses maladies. Ajouté au diabète, à un taux de cholestérol élevé ou encore à l'hypertension artérielle, il multiplie les risques de survenue d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’infarctus. "La "chance" quand on arrête de fumer, c’est que le risque cardiovasculaire diminue très rapidement" rassure la tabacologue.

Plusieurs tentatives sont parfois nécessaires pour parvenir à l'arrêt du tabac.

Être suivi personnellement

Le tabacologue est là pour accroître les chances de réussite du sevrage. "Selon les cas et les objectifs du patient (arrêt à date précise, réduction progressive du tabac...), l’accompagnement que je propose s’étend sur quatre mois en moyenne" raconte Nadia Lahlou.

"Il faut distinguer ce qui relève de la dépendance psychologique ou comportementale, liée à la sensation ou au moment de détente auquel le tabac est associé, et la dépendance physique à la nicotine" décrypte-t-elle.

Car si les envies subites peuvent être gérées grâce à des astuces (boire un verre d’eau ou se brosser les dents...), la dépendance physique nécessite un traitement médicamenteux.

Se libérer de la dépendance physique

"Le tabac est une des substances qui rend le plus dépendant au même titre que l’héroïne." La prise en charge consiste à compenser le manque "physique" de nicotine, le temps du sevrage de l’organisme, grâce notamment aux substituts nicotiniques dont il existe plusieurs formes.

Avancer vers l’équilibre

"Le choix entre les patchs et les formes orales (inhaleur, pastilles, gommes à mâcher ou spray) sera fait en fonction du degré de tabagisme du fumeur et de ses souhaits. Et, si besoin, ces différentes formes peuvent être associées. Ne pas oublier que les substituts nicotiniques peuvent être pris y compris si on est diabétique !" précise le docteur Lahlou.

Avec l’aide d’un tabacologue, le patient s’inscrit dans une prise en charge globale qui peut permettre de limiter ou d'éviter une éventuelle prise de poids, et qui inclut équilibre de l’alimentation et activité physique.

"Dans ce domaine, les personnes atteintes d’un diabète ont potentiellement une longueur d’avance, ce qui peut rendre l’arrêt du tabac plus aisé" conclut la tabacologue.

Un rendez-vous avec un tabacologue : parlez-en aux infirmiers-conseillers en santé !

Vous souhaitez arrêter de fumer ? Mais vous n’êtes pas sûr(e) de pouvoir y arriver ?

Il est peut-être bon d’en parler avec un infirmier-conseiller en santé au 0 811 709 709* pour faire le point et, si vous le souhaitez, prendre directement rendez-vous par téléphone avec un tabacologue de Tabac Info Service, le service d’aide à l’arrêt du tabac.

> En savoir plus : tabac-info-service.fr ou 39 89 (0,15 euro / minute depuis un poste fixe)

* 0 810 901 134 depuis La Réunion et 0 810 020 004 depuis la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs).

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin