Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > "Avoir un chien et bien l'élever : ça déménage !"

"Avoir un chien et bien l'élever : ça déménage !"

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 14 janvier 2015

"Monté sur piles" et cabochard au possible, chez Yvonne et Jacques, l’artiste: c’est lui ! Iago, 11 mois, est un jeune Jack Russel fidèle à la réputation de sa famille canine. Pétillant d’intelligence, en demande de mouvement et d’affection.

C’est sûr, avec Iago, ça déménage ! Yvonne et Jacques, ses maîtres, le confirment : "c’est prenant d’avoir un chien, surtout un petit terrier de caractère comme celui-ci. Il est essentiel de canaliser son agressivité. Eh oui ! Un chien, même affectueux, reste un prédateur" s’amuse Jacques.

La complicité : ça se travaille !

"Comme nos chiens précédents, Iago fait pleinement partie de notre vie. C’est un compagnon drôle et fidèle que nous emmenons partout et bien sûr en vacances." Mais attention : "chez nous, ce n’est pas lui le patron" tempère Jacques, 70 ans.

Ancien mineur de fond, devenu garde national des eaux et forêts et désormais à la retraite, Jacques a toujours été accompagné de chiens dans son activité de régulation de la faune animale. "Pour que naisse une bonne complicité entre un chien et son maître, il faut du respect de part et d’autre. Et comme ceci n’a rien de naturel, l’éducation canine est primordiale" précise-t-il, en fin connaisseur.

"Agility" pour tous !

Des bases de l’obéissance à "l’agility", un parcours d’obstacles au cours duquel le maître guide et motive son chien à la seule force de sa voix, "l’activité cynophile: c’est du sport !" affirment Jacques et Yvonne. "Avec Iago, nous allons au Club canin deux fois par semaine depuis son plus jeune âge. C’est sûr : cela nous fait bien bouger" conviennent-ils. Une séance dure deux heures au moins.

Jacques et Yvonne ont tous deux un diabète. Ils bénéficient du service sophia et de conseils réguliers des infirmiers-conseillers en santé. "Nous nous sentons entourés, c’est bon pour le moral ; d’autant que nous avons d’excellentes relations avec notre médecin traitant. À deux, nous veillons à avoir une alimentation équilibrée. Nos résultats d’HbA1c sont bons."

Amateurs de pêche, de balade, grands-parents de jumeaux de cinq ans, Jacques et Yvonne ne manquent pas d’activité. S'impliquer dans l'éducation de leur chien, partager avec lui des bons moments, ceci ajoute encore au bonheur de toute leur famille, Iago inclus !

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin