Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > "Comme moi, on peut tous arrêter de fumer"

"Comme moi, on peut tous arrêter de fumer"

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 20 mars 2017

Jeune diabétique depuis 2013, Philippe est aussi un ancien fumeur avec une solide expérience derrière lui.

« J’ai 59 ans et je fumais depuis mes 19 ans. Deux paquets par jour. » C’est pourtant du jour au lendemain qu’il a arrêté de fumer en fin d’année dernière. « J’ai entendu parler de l’opération Moi(s) sans tabac. Tout le monde arrêtait en même temps pendant le mois de novembre. J’ai trouvé que c’était intéressant. J’y ai vu l’occasion d’essayer d’arrêter également. »

Se lancer quand on se sent vraiment prêt

Chacun a une histoire particulière avec le tabac. Philippe essayait pour la première fois de se libérer de la cigarette, chose rare pour un gros fumeur. « Comme quoi, il faut laisser du temps au temps », philosophe-t-il. Il s’est rendu en pharmacie pour obtenir le kit gratuit d’aide à l’arrêt qui comprenait des conseils, un agenda, une roue pour calculer les économies réalisées… et ça a marché ! « Dans mon cas c’était une question de volonté. Pour mettre toutes les chances de son côté, je crois qu’il faut se lancer quand on se sent vraiment prêt à arrêter. » Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous pouvez trouver du soutien auprès de vos proches ou de votre médecin. Les infirmiers-conseillers en santé du service sophia sont aussi à l'écoute des adhérents au 0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel). Philippe en témoigne : « l’infirmière sophia m’a écouté. Elle m’a dit que c’était normal si je trouvais la période d’arrêt difficile par moments, et cela m’a aidé.

Constater des bénéfices à tout âge

Philippe continue de cultiver cette volonté pour ne pas rechuter, car « ce n’est pas toujours facile » reconnaît-il. « On a vraiment envie de s’allumer une cigarette à certains moments précis. J’arrive à les faire passer en buvant doucement un grand verre d’eau. » Il a rapidement constaté des bénéfices sur sa santé : le goût des aliments, un souffle retrouvé… De plus, à tout âge l’arrêt du tabac est bénéfique au niveau du coeur et des vaisseaux, et limite les risques de complications du diabète. Philippe aborde d’ailleurs sa maladie de façon tout aussi pragmatique. « Je me suis fait dépisté en 2013 car il y a des antécédents dans la famille et je voulais éviter que ça se complique pour moi » raconte-t-il. « Je vois mon médecin régulièrement. J’ai adapté mon alimentation et mon taux d’HbA1c est bien équilibré. » Désormais diabétique  confirmé et jeune ex-fumeur, Philippe a laissé le tabac derrière lui pour se projeter vers l’avant en meilleure santé.

Haut de page
Bénéficier du service sophia

Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, inscrivez-vous au service sophia en quelques clics.

>En savoir plus sur le service sophia

Je suis adhérent sophia

Compte personnel et sécurisé, l’espace sophia m’aide à agir pour ma santé grâce à un suivi de mes données de santé et à la possibilité de poser des questions aux infirmiers-conseillers en santé.

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin