Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > Comment j'ai arrêté de fumer

Comment j'ai arrêté de fumer

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 06 juin 2014

18 novembre 2007. C’est le jour où Bruno, 55 ans, a arrêté de fumer après 40 ans de tabac. Ayant un diabète de type 2 depuis cinq ans, il prouve, malgré les difficultés rencontrées, que fumer peut faire partie du passé.

"Depuis 1969, je travaillais dans une fonderie d’aluminium. Mais en 2006, en raison de mes coudes abîmés, j’ai été mis en arrêt pour cause d‘invalidité. Dans ce métier, les articulations souffrent énormément à force de soulever des barres à mine toute la journée".

Des journées difficiles, enfumées aussi. "J’ai commencé avec les gitanes sans filtre, puis je suis passé aux cigarillos, qui sont encore plus forts".

Le déclic

Encouragé par son diabétologue à arrêter, Bruno n’arrive pas à décrocher.

"Et pourtant ma femme, ex-fumeuse, a arrêté il y a quatre ans pour justement m’aider à le faire, mais j’ai continué. En fait, il a fallu un événement grave pour que je me décide, lorsque l’on a découvert un cancer au père de la petite amie de mon fils. La cigarette en est peut-être responsable. J’ai vu en face le chagrin de sa femme et de sa fille. Et si c’était mes propres enfants qui souffraient ? J’ai alors pris conscience que je ne voulais pas cela, pas à cause du tabac".

Le jour J

Sur les conseils d’un tabacologue, Bruno entame alors pour cinq mois son traitement, un substitut nicotinique compatible avec son diabète.

"J’ai arrêté de fumer dix jours après le début du traitement. Je me disais que ça allait être dur, et ça l’a été. Pendant une semaine, je ne savais plus quoi faire de mes mains et de ma bouche. Je n’étais pas hargneux ou nerveux, mais le geste et le tabac me manquaient énormément. Contrairement à ma femme, je ne toussais pas le matin. Je n’avais que le plaisir du tabac. Donc, je n’ai pas pu mesurer un bénéfice particulier, hormis d’avoir récupéré du souffle".

La liberté

Le vent a donc bien tourné pour Bruno. Un peu plus d’un an après son dernier cigarillo, il se dit "fier" d’en avoir fini avec le tabac. "Ce n’est pas évident, il faut le dire, et j’espère en être sorti. Plus le temps passe et moins je me sens prisonnier…".

Tabac Info Service

Pour vous aider à arrêter de fumer, parlez-en à votre médecin traitant, connectez-vous au site tabac-info-service.fr ou contactez directement “Tabac Info Service“ au 39 89 (du lundi au samedi, de 9 heures à 20 heures.0,15 €/mn).

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin