Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > Comment j'anticipe les risques d'hypoglycémie

Comment j'anticipe les risques d'hypoglycémie

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 31 mars 2014

Philippe, 57 ans, a un diabète de type 2. Comme beaucoup de personnes dans cette situation, cet animateur radio peut être sujet à des épisodes d’hypoglycémie. Il nous dit comment il parvient à mieux les gérer.

"Chez moi, l’hypoglycémie se traduit par une très grande sensation de fatigue, avec l’envie de manger et de boire. En général, elle arrive le matin avant le petit-déjeuner. Ou alors dans la journée lorsque je n’ai pas assez mangé ou que mon repas a été mal équilibré" nous confie Philippe.

Philippe a pu discuter avec un infirmier-conseiller en santé de ses craintes à l’égard de l’hypoglycémie, en particulier pendant les examens qu’il surveille à l’université en tant qu’intervenant professionnel.

Conseiller en santé : une présence rassurante

"En cas d’inquiétude ou de doute, je sais que je peux appeler un conseiller en santé. C’est très important. Une personne atteinte d’un diabète a toujours besoin de renseignements et de conseils. Je sais que, pour prévenir une crise d’hypoglycémie, rien ne vaut des repas bien équilibrés. Je n’y croyais pas mais j’en suis maintenant persuadé !"

Une règle d’or : ne jamais paniquer

C’est par la raison que Philippe répond à l’angoisse suscitée par le risque de l’hypoglycémie.

"Je crois qu’il ne faut pas se prendre la tête outre mesure, sinon on ne vit plus. Je mesure ma glycémie deux fois par jour, matin et soir. J’ai pris aussi l’habitude d’avoir toujours avec moi une canette de jus d’orange." Au cas où...

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin