Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > Comment je garde le moral

Comment je garde le moral

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 31 mars 2014

Avoir des “coups de blues” est tout à fait normal. Pour être soutenu, il est bon de parler de ses angoisses avec ses proches. Le médecin traitant ou des spécialistes peuvent aussi vous accompagner.

Rencontre avec Jacky qui explique comment il garde le moral au beau fixe !

Jacky le reconnaît volontiers : il arrive que son diabète lui pèse au quotidien. Mais à 75 ans, Jacky a de bons moyens pour garder le moral.

À commencer par l’activité physique : jardinage, marche à pied avec son épouse, vélo… Jacky en connaît les bienfaits. Parole d’ancien basketteur !

Mes nombreuses années de basket en compétition m’ont donné quelques bons réflexes” admet-il. “Je sais que l’activité physique me maintient en forme et que c’est bon pour mon moral” raconte-t-il.

Autre plaisir : partager du temps avec ses petits-enfants et avec ses amis. Ils sont nombreux.

Je suis très impliqué dans plusieurs associations d’anciens combattants, ce qui me permet de bouger beaucoup et de rencontrer du monde.

Un diabète bien équilibré

Actif et attentif aux autres, Jacky l’est également pour son diabète.

Grâce à une alimentation équilibrée et à l’activité physique, je n’ai pas de cholestérol, mon taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) est bon. Mon poids est sous contrôle. Avant que mon diabète soit diagnostiqué, je pesais 93 kilos. À présent, j’oscille entre 86 et 87 kilos. Au final, je me sens plutôt bien !

Des échanges fructueux avec le médecin traitant

Encouragé par son médecin traitant qu’il voit tous les trois mois, Jacky aime échanger avec lui.

Nous discutons de mes analyses de sang. Lorsqu’il me dit qu’en matière d’alimentation, mes habitudes nouvelles portent leurs fruits, c’est très motivant” décrit-il.

Ces centres d’intérêt et ces préoccupations, Jacky les partage avec un ami qui a lui aussi un diabète. “C’est une bonne manière de nous entraider et de nous encourager” relève-t-il, confiant.

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin