Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > "Détectées tôt, les complications rénales peuvent être rapidement maîtrisées"

"Détectées tôt, les complications rénales peuvent être rapidement maîtrisées"

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 31 mars 2015

Médecin spécialiste des maladies du rein, néphrologue, le professeur Bertrand Dussol revient sur les complications au niveau des reins qui sont fréquentes chez les patients atteints d'un diabète. Le dépistage précoce et l'existence de traitements efficaces permettent d'envisager avec plus de sérénité cette complication possible.

A quoi servent les reins ?

"D'une part à retenir dans le sang les protéines dont l'organisme a besoin. D'autre part, à éliminer dans les urines des déchets qui peuvent devenir toxiques à force d'accumulation dans le sang."

Quelles sont, dans le cas du diabète, les raisons des complications rénales ? 

"Les atteintes du diabète au niveau des reins sont dues à l'excès de sucre dans le sang. Comme la plupart des complications liées au diabète, les complications rénales, appelées "néphropathies diabétiques", sont longtemps silencieuses. L'excès de sucre dans le sang endommage la paroi des vaisseaux sanguins qui irriguent les reins. Ceci altère progressivement leur fonctionnement."

Comment limiter les risques d'apparition des complications rénales ?

"Il est possible d'agir au quotidien et dans la durée sur plusieurs éléments : en premier lieu, l'équilibre du diabète est primordial. Cela passe par le suivi du traitement, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Mais l'excès de sucre dans le sang n'est pas le seul responsable d'une maladie rénale. Il est ainsi nécessaire d'agir pour contrôler la pression artérielle (pression du sang dans les artères) qui doit être inférieure à 14/8,5 cm Hg* pour les personnes avec un diabète sans complications rénales. L'arrêt du tabac est aussi fortement recommandé pour limiter les risques."

En quoi consistent le suivi régulier et le dépistage ?

"La détection précoce des anomalies de fonctionnement des reins est essentielle. Car, dans ce cas, un traitement doit être mis en place le plus tôt possible pour freiner l'évolution des complications. C'est pourquoi il est recommandé de réaliser deux fois par an un bilan rénal. Il comprend une analyse de sang et une analyse d'urine.

L'analyse de sang mesure la capacité du rein à filtrer dans le sang une protéine appelée "créatinine" dont l'accumulation en trop grande quantité devient toxique pour l'organisme.

L'analyse d'urine sert à détecter la présence d'une autre protéine, appelée albumine, dont la présence dans les urines (albuminurie) indique que le fonctionnement du rein est perturbé."

Quels sont les traitements en cas de complications rénales diagnostiquées ?

"En cas d'anomalie détectée, il existe des médicaments à la disposition du médecin et du patient pour ralentir l'évolution de la néphropathie vers le stade sévère de la maladie, l'insuffisance rénale, qui nécessite de recourir à la dialyse. En filtrant le sang, la dialyse permet de pallier le dysfonctionnement des reins.

Il est important d'avoir en tête qu'une néphropathie diabétique détectée à un stade précoce, bien traitée et bien suivie, présente beaucoup moins de risques d'évoluer vers des formes plus sévères."

*cm Hg pour "centimètre de mercure", l'unité de mesure de la tension artérielle. Les deux chiffres (14/8,5) sont importants pour le suivi de la tension artérielle.

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin