Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > En été à table, j'explore des saveurs nouvelles !

En été à table, j'explore des saveurs nouvelles !

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 06 juin 2014

Avec sa voix ensoleillée, Anne nous fait partager ses plaisirs culinaires estivaux, en provenance de l’Ariège où elle vit, mais aussi de beaucoup plus loin…

"Je ne suis pas une grosse mangeuse mais quand j’ai faim, je mange bien" nous raconte Anne. "Je cuisine beaucoup et je prépare tout moi-même. Les plats surgelés, il n’y en a jamais chez moi".

Anne a un diabète depuis deux ans. À table, elle parvient à concilier la santé et le plaisir avec une bonne dose d’exotisme.

Salade : l’art de la composition

"En été, je craque toujours pour une bonne salade composée sans trop de vinaigrette. J’adore les crudités et tout particulièrement les tomates, les concombres, les carottes râpées, les courgettes et les poivrons. Du côté des fruits, les cerises et les fraises, quels délices !" s’exclame-t-elle gourmande.

Un peu de bœuf ou du poulet accompagne souvent ses salades "maison". Ces compositions originales, Anne a toujours beaucoup de plaisir à les imaginer.

Plaisirs ici, cuisines d’ailleurs

Anne a vécu longtemps à l’étranger. Maghreb, Afrique de l’Ouest, Antilles : partout où elle a vécu, elle a appris la cuisine locale.

Aujourd’hui, Anne continue, en été comme le reste de l’année, à perpétuer ces saveurs équilibrées et à les faire découvrir à ses proches.

Le goût en partage

Sa passion culinaire la porte aussi vers l’Extrême-Orient.

"La cuisine chinoise, j’en raffole. Quand je cuisine, je peux préparer des salades très variées en petite quantité, mais aussi des rouleaux de printemps. J’en garde aujourd’hui les saveurs tout en faisant très attention".

Anne a appris cet art culinaire auprès d’une amie chinoise. "Je lui recopiais des recettes en français et elle m’apprenait la cuisine de son pays…".

De ces échanges, Anne a conservé le goût de la découverte et de la sagesse, la mémoire dans les papilles.

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin