Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > Grâce aux ateliers des centres d’examens de santé, j’ai repris la main sur mon diabète

Grâce aux ateliers des centres d’examens de santé, j’ai repris la main sur mon diabète

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 30 avril 2014

Certains centres d’examens de santé (CES) de l’Assurance Maladie proposent des ateliers d’éducation thérapeutique aux personnes qui ont un diabète afin de les aider à reprendre le contrôle sur la maladie. Au programme : partage d’expérience, de vécu et de connaissances.

Henriette et Louis, deux participants, témoignent.

Un reportage sur le centre de Bobigny paru dans un précédent “sophia et vous” a décidé Henriette, 61 ans, et Louis, 67 ans, à participer, en accord avec leur médecin traitant, à des ateliers d’éducation thérapeutique. Respectivement aux centres de Bobigny et de Toulouse.

De nouvelles habitudes alimentaires

Louis commence : “j’avais du mal à équilibrer mon alimentation. À présent, je n’oublie jamais de manger des aliments à base de sucres lents. Je mange donc plus équilibré et le résultat est spectaculaire : ma glycémie est plus stable et je me sens moins fatigué”.

Henriette complète : “l’équipe qui nous a suivis nous a appris à utiliser les bonnes quantités d’huile pour cuisiner ce que nous aimons. Je continue ainsi à utiliser de l’huile de colza dont je dose la juste quantité grâce à la cuillère fournie lors du stage”.

Louis a découvert que la régularité des heures de repas était importante pour équilibrer sa glycémie.

Henriette a pris conscience que la banane, son fruit préféré, figurait parmi les plus riches en sucre. “J’en mange de plus petites quantités car j’ai découvert la saveur d’autres fruits, moins sucrés.

Des effets insoupçonnés

Autre prise de conscience pour Louis : “les méfaits du tabac. J’ai arrêté et je tiens bon”.

De son côté, Henriette a saisi toute l’importance de l’activité physique. “On a mesuré notre glycémie avant puis après des exercices pour constater qu’elle avait nettement baissé. Depuis, je fais beaucoup plus de marche à pied.” Au final, poursuit-elle, “je pose plus de questions à mon médecin car je suis mieux informée. Ce programme nous fait sortir de la peur et de l’ignorance”.

Ces ateliers ont fait “grandir” Louis. “Je comprends ce que me dit mon diabétologue et l’importance des examens et du traitement. C’est essentiel pour agir sur le diabète” conclut-il sereinement.

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin