Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > J’ai équilibré mon diabète et mon travail

J’ai équilibré mon diabète et mon travail

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 15 avril 2015

"Mon diabète a été découvert brutalement il y a trois ans" raconte Max, 57 ans. "J’ai tout de suite été hospitalisé et mis sous insuline." Après le diagnostic et l’hospitalisation, Max a rapidement repris son travail. "Le diabète n’a pas changé énormément de choses" constate-t-il.

Un retour au travail dans la confiance

Responsable technique dans une entreprise de conception et de fabrication d’imprimantes industrielles qu’il a fondée, Max a une cinquantaine de personnes sous sa responsabilité.

Les collègues de Max, "une équipe soudée", sont tous au courant de son diabète. Tout comme la médecine du travail, "dès le début à mon écoute et à mes côtés", précise-t-il.

Même si rien n’oblige à parler de son diabète à son employeur ou à ses collègues, il est utile d’en informer des personnes de confiance (par exemple en cas d’hypoglycémie).

Un rythme de travail équilibré

"En prenant en considération le diabète", Max s’est rendu compte de l’influence de son rythme de vie sur sa santé.

"Avant, il n’y avait que le travail qui comptait. Je pouvais décaler voire sauter des repas, passer des nuits blanches sur des projets…"  raconte-t-il. "Pour ma santé, j’ai pris un peu de recul : je prends un vrai repas chaque midi, je répartis mieux ma charge de travail en fonction de ma fatigue, j’essaie de moins subir le stress…"

Un diabète à l’équilibre

En dehors du travail, Max a également adopté ce nouveau rythme. "Je fais attention à mon alimentation, même si je reste un bon vivant…" reconnaît-il. "J’avais aussi complètement arrêté l’activité physique, moi qui ai longtemps joué au football, à cause de problèmes articulaires aux genoux. Avec le diabète, je m’y suis remis grâce au vélo d’appartement. Une heure chaque soir !"

De l’activité, Max en a aussi dans sa petite ferme : chevaux, chèvres, poules… "mon épouse s’en occupe en semaine et je prends le relais le week-end !" L’effet sur sa santé ? "Mon traitement pour le diabète a été adapté et ne comprend aujourd’hui plus d’insuline. Mon HbA1c a bien diminué."

Preuve qu’un rythme de vie équilibré participe à l’équilibre du diabète et à la santé en général.

Connaissez-vous la médecine du travail ?

La médecine du travail vérifie l’adéquation entre l’état de santé des salariés et leur poste de travail.

Un examen médical a lieu à l’embauche, puis de façon périodique, à la demande de l’employeur ou du salarié, ou selon l'évolution de la santé des salariés.

Le médecin du travail est soumis, comme tout médecin, au secret médical. Il est recommandé de lui parler du diabète, même s’il n’y a pas d’obligation légale. Il peut notamment proposer à votre employeur des évolutions du poste de travail afin de mieux l’adapter à votre situation.

> En savoir plus : afd.asso.fr

> Contact : service social et juridique de la Fédération française des diabétiques

(01 40 09 47 14 ou service.social@afd.asso.fr)

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin