Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > J’ai un diabète et je travaille, comme tout le monde

J’ai un diabète et je travaille, comme tout le monde

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 27 novembre 2013

Peut-on concilier diabète et travail ? Pour Jean-Claude, 35 ans, atteint d’un diabète depuis six ans, la réponse est “oui, comme tout le monde”.

Jean-Claude n’exerce pas un métier de tout repos. Employé par une agence d’intérim, cet ancien cariste est actuellement préparateur en feux d’artifice.

Cela commence par un examen de la médecine du travail…

Le diabète de Jean-Claude a été découvert lors d’un examen de la médecine du travail qui continue à l’accompagner dans son activité professionnelle. “À chaque contrôle, le médecin du travail contacte mon médecin traitant pour savoir si mon poste de travail doit être réadapté” relève-t-il.

Au travail, les injections d’insuline ne lui posent pas de problème. “Ma femme étant aide-soignante, ça aide au début, puis je me suis habitué.” Jean-Claude insiste sur le suivi : “si une seule personne doit être au courant que vous avez un diabète, c’est l’infirmière présente sur le lieu de travail. On peut lui confier nos petits soucis de santé et elle peut intervenir”.

… ensuite, il est préférable d’en parler…

Se pose aussi une question inévitable : faut-il en parler à son employeur ou à ses collègues ? Rien n’y oblige, mais il est certain que c’est préférable si l’environnement de travail le permet.

“J’ai prévenu l’agence d’intérim tout de suite” précise Jean-Claude. “Il est difficile, au départ, de se dévoiler auprès des collègues” reconnaît-il, mais “au bout du compte, ce n’est pas du tout un sujet tabou.”

En parler peut se révéler utile, par exemple en raison des risques d’hypoglycémie. “C’est rassurant de savoir qu’un collègue peut dire ‘il a un diabète’ si besoin” confirme Jean- Claude. “Mieux vaut en parler que de ‘souffrir en silence’ comme on dit”.

… et continuer ainsi à travailler

En pensant à son parcours professionnel, Jean-Claude note que rien ne le différencie d’un autre travailleur : “cariste, manutentionnaire… J’ai multiplié les postes. Et même si j’aménage mes efforts, je continuerai tant que je peux à travailler comme cela !”

Haut de page
Bénéficier du service sophia

Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, inscrivez-vous au service sophia en quelques clics.

>En savoir plus sur le service sophia

Je suis adhérent sophia

Compte personnel et sécurisé, l’espace sophia m’aide à agir pour ma santé grâce à un suivi de mes données de santé et à la possibilité de poser des questions aux infirmiers-conseillers en santé.

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin