Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > Je bouge tous les jours pour contrôler mon diabète

Je bouge tous les jours pour contrôler mon diabète

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 06 juin 2014

À 70 ans, Sarah répond au diabète par le mouvement, l’action et le goût de la vie. Aide-soignante à la retraite, elle donne à l’exercice physique une place de choix dans sa vie. Et cela lui réussit !

"Dès que je vois un gâteau, je frétille" reconnaît avec humour Sarah, dont l’appétit pour la vie n’a d’égal que sa gourmandise, mesurée bien sûr, pour les petits plaisirs sucrés.

"Alors, pour compenser ces petits excès, et même si je surveille par ailleurs mon alimentation, je bouge beaucoup car c’est excellent pour le diabète, le corps et l’esprit !"

Le sens du mouvement

Une heure et demie de gymnastique douce deux fois par semaine, vélo, natation, courses toujours faites à pied, marche en forêt, bowling avec ses petits-enfants…

Pour Sarah, les occasions de faire de l’exercice physique sont nombreuses. "En plus, tous les vendredis et samedis soirs, je danse le rock et la valse, et croyez-moi, j’ai toujours un cavalier ! Cela fait un bien fou au moral et je sais que cela m’aide à contrôler mon diabète. En fait, toutes ces activités me procurent beaucoup de bien-être. Prendre du plaisir : voilà ma motivation !"

L’estime de soi

Chez elle, au quotidien, pour se maintenir en forme, Sarah fait son ménage et nettoie ses vitres toute seule. Elle jardine dès qu’elle le peut.

"Et puis je me fais belle. Il ne faut pas se laisser aller. Je prends soin de mes ongles et de mes pieds, ce qui est très important lorsque l’on a un diabète".

Les résultats sont là !

Tests d’effort très satisfaisants, faible taux de mauvais cholestérol (LDL), bon équilibre glycémique, Sarah est en forme.

"Depuis maintenant vingt ans, je sais très bien que je parviens à cela grâce au sport et à une bonne alimentation". Et à un moral toujours au beau fixe !

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin