Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > Je mange équilibré et mes proches en profitent !

Je mange équilibré et mes proches en profitent !

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 16 février 2015

Pour Jean, 59 ans, une alimentation équilibrée est primordiale. Un choix de vie que sa famille partage avec lui et dont elle tire nombre de bénéfices.

"Mon diabète de type 2 a été découvert en 1978. Au départ, je n’ai pas été bien informé sur l’alimentation. La seule recommandation était de faire baisser mon taux moyen de sucre dans le sang (HbA1c). Comme cela me suffisait pour aller mieux, je n’ai pas cherché, ni reçu de conseils diététiques particuliers" se rappelle Jean.

Bon pour les papilles, bon pour la santé

"Mais lorsque mon diabète s’est aggravé, il y a 15 ans, je suis allé consulter une diététicienne sur les conseils de mon médecin. En parallèle, j’ai suivi un stage dans un établissement de soins afin d’apprendre à agir sur le diabète, notamment en faisant évoluer mon alimentation" explique Jean, avec le recul de celui qui sait ce qui est bon, pour les papilles, mais surtout pour sa santé.

"Bien sûr, les débuts ont été difficiles car il s’agissait de faire évoluer ce qui me semblait naturel. Il a fallu apprendre à ne pas culpabiliser en cas d’écart mais considérer cette évolution dans la durée" tempère-t-il.

Plaisirs culinaires inédits

Depuis, Jean compose ses menus avec attention. Mais à table, il a su garder le goût des plaisirs en variant ses repas, sans restriction.

Pour cela, il mange davantage de fibres, notamment des légumes verts, "parce qu’ils tendent à ralentir le transfert du sucre dans le sang", et des féculents régulièrement, mais aussi un peu de fromage le midi et un fruit à chaque repas.

Le régal de Jean, "c’est le poisson grillé. J’en mange six fois par semaine. J’ai découvert des saveurs et des aliments que je ne connaissais pas. Je le prépare à la plancha, avec du jus de citron et un peu d’huile d’olive" explique-t-il, gourmand mais conscient que le poisson n’est pas le plus économique des aliments. 

Affaire de famille

Jean a pris son alimentation en main avec le soutien de son épouse.

"Nous avons fait évoluer nos habitudes alimentaires ensemble, car s’il était capital pour moi de manger mieux, ma femme a pris conscience des bénéfices qu’elle pouvait tirer de ce nouvel équilibre".

Jean entretient aussi ce mieux-être en suivant son traitement et en marchant une bonne heure par jour.

Se rencontrer pour mieux manger

Jean a choisi de partager son vécu avec d’autres patients.

"Échanger sur l’alimentation entre nous, et avec l’appui de professionnels, est essentiel. On s’aperçoit que le sujet revient souvent. Nous avons pour projet d’ouvrir un atelier de cuisine. Notre idée : élaborer des recettes économiques et de qualité. Beaucoup de gens ont des revenus modestes. Pourtant, bien se nourrir est impératif. C’est pour cela que nous voulons monter cet atelier".

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin