Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > Je vis en ville, je bouge tous les jours

Je vis en ville, je bouge tous les jours

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 06 juin 2014

"En ville, on marche et même beaucoup" prévient Jeanne, soucieuse de battre en brèche le lieu commun selon lequel vivre en ville serait synonyme de sédentarité.

Bien sûr, pour la marche, "ma préférence va plus aux chemins de terre qu’au bitume, omniprésent dans ma ville" modère-telle. "Mais que voulez-vous : c’est ici que je vis !"

Jeanne vit à Montreuil, en Seine-Saint-Denis (93), depuis 33 ans.

Une ville dense et bouillonnante où "la circulation ne facilite pas le calme, ni le bon air". Mais les transports publics sont nombreux.

"En raison de douleurs aux genoux, je ne prends pas les couloirs ni les escaliers du métro. Aussi, j’utilise le bus pour me déplacer. Comme j’aime marcher, car cela me fait du bien, je fais souvent une partie du trajet à pied pour attraper ma correspondance" explique-t-elle.

Grands plaisirs de la marche en ville

Jeanne a un diabète depuis cinq ans. En dépit des aléas de la maladie, elle a gardé le goût de la marche en ville. Une activité qu’elle pratiquait tous les jours lorsqu’elle travaillait.

Employée de banque dans le centre de Paris, "j’aimais alors, chaque soir, après le travail, marcher de la Madeleine au Palais Royal" se souvient-elle.

Pour Jeanne, vivre en appartement rime avec mouvement. Pour cela, Jeanne a ses astuces et ses rituels parmi ses activités du quotidien.

Petits gestes de la vie en appartement

À l’étage "mouvement", il y a chez Jeanne des gestes de tous les jours. Comme de ne jamais utiliser le vide-ordures mais de préférer faire le tri sélectif en bas de l’immeuble.

"Il n’y a pas un jour sans que je ne sorte plusieurs fois de chez moi. Il m’arrive aussi d’arrêter l’ascenseur à l’étage supérieur au mien pour redescendre ensuite tranquillement les marches" renchérit-elle.

Grande lectrice de romans historiques, Jeanne s’affaire ces jours-ci à mettre de l’ordre dans ses livres.

"Je vais me séparer d’environ 800 livres. Croyez-moi, il m’en a fallu de l’énergie pour les mettre en cartons. Hé oui ! Une bibliothèque, c’est comme un jardin, cela s’entretient !"

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin