Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > Le médecin du travail : un interlocuteur privilégié pour concilier diabète et travail

Le médecin du travail : un interlocuteur privilégié pour concilier diabète et travail

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 27 novembre 2013

Pierre Barry et Danièle Zasadny sont médecins du travail, respectivement dans l’association interprofessionnelle de santé au travail du Puy-de-Dôme et au service régional d’action sociale et de santé au travail de Midi-Pyrénées.

Ils apportent un éclairage sur le rôle de la médecine du travail auprès des personnes qui ont un diabète.

Quelle est la mission du médecin du travail ?

Cette médecine préventive “vérifie l’adéquation entre l’état de santé du salarié et son poste de travail. Elle est organisée au sein des services de santé au travail” décrit le docteur Barry.

Un examen médical se fait à l’embauche, puis de façon périodique, ou à la demande de l’employeur ou du salarié. “Nous recevons le salarié au moins une fois par an s’il est déclaré par l’entreprise en surveillance médicale renforcée”, précise le docteur Zasadny.

Autonome dans l’entreprise, le médecin du travail apprécie l’état de santé du salarié et formule éventuellement des recommandations “en veillant, comme tout médecin, au respect du secret professionnel”, insiste Pierre Barry.

Comment prend-il en charge un salarié atteint d’un diabète ?

Il m’arrive de dépister un diabète lors d’un examen, et ceci n’est pas rare” raconte Danièle Zasadny.

Après avoir pris connaissance des résultats des examens prescrits, je conseille au salarié de consulter son médecin traitant pour un bilan, des conseils hygiéno-diététiques et un traitement si nécessaire. Aussi, je veille à recevoir les résultats”. Pierre Barry indique également que “si nécessaire, nous pouvons entrer en contact avec le médecin traitant ou le diabétologue”.

Dans la grande majorité des cas, il est possible de concilier diabète et travail.
Ainsi, un travail dit “de bureau” est tout à fait compatible avec un diabète équilibré.
En revanche, certains métiers peuvent être contre-indiqués : dans l’aviation civile, le bâtiment et les travaux publics (BTP), les métiers de la sécurité et de l’armée.

Dans la plupart des situations, rappelle Danièle Zasadny, “l’action du médecin du travail auprès des personnes qui ont un diabète se fait au cas par cas”. “Certains postes ne sont pas contre-indiqués mais requièrent une attention particulière (horaires décalés, etc.)” complète Pierre Barry.

Quelles sont les ressources à sa disposition ?

Afin d’accomplir au mieux sa mission, le médecin du travail peut intervenir si besoin auprès de l’employeur.

Nous pouvons être amenés à lui demander soit une adaptation du poste de travail (horaires, activités), soit un reclassement vers un autre poste. Sinon, nous accompagnons le salarié pour un reclassement externe, avec notamment l’aide des assistants sociaux du service de santé au travail” détaille Danièle Zasadny.

Le médecin du travail assure enfin un rôle de prévention et de conseil, “notamment en zone rurale” souligne Pierre Barry, “où il est parfois le seul praticien que les gens voient régulièrement”.

Exerçant dans le secteur du BTP, Danièle Zasadny ajoute que “s’agissant des apprentis à qui nous découvrons un diabète, nous les renseignons pour les aider à choisir la meilleure orientation. J’apprécie d’ailleurs de bénéficier de la proximité du service social pour accompagner les salariés dans ces situations” note-t-elle.

Elle souligne ainsi l’importance du rôle du médecin du travail en faveur du maintien et de l’évolution de l’activité professionnelle de tous les salariés.

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin