Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > Le pharmacien : proche de vous, et de bon conseil

Le pharmacien : proche de vous, et de bon conseil

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 30 avril 2014
Julien Gravoulet, pharmacien.

Votre pharmacien, vous le connaissez et il vous connaît bien. Il vous conseille et vous informe sur le diabète, la prise des médicaments, et bien d’autres choses encore.

Illustration avec Julien Gravoulet, pharmacien en Meurthe-et-Moselle.

Direction Leyr, petit village situé à une vingtaine de kilomètres de Nancy. Julien Gravoulet y a installé sa pharmacie en 2005.

"Nous connaissons la plupart des gens. Notamment les personnes atteintes de diabète car certaines viennent une fois par mois. C’est l’occasion d’échanger sur leur santé."

Dialogue et libre parole

"Souvent, au moment du diagnostic" commence-t-il, "le diabète est une peur pour la génération des 70-80 ans car ils ont le souvenir d’un parent proche qui a eu un diabète. Or les traitements ont beaucoup évolué, et il est possible d’agir par soi-même."

Il faut aussi rassurer lors du passage à l’insuline. "C’est parfois un moment difficile. Pourtant ce n’est pas forcément le signe d’une complication."

Information et conseils

La prise des médicaments revient souvent dans les conversations. "Les patients ne prennent pas toujours tous leurs médicaments, surtout quand ils sont nombreux" admet-il.

"Le rôle du pharmacien est essentiel car, avec le médecin, il peut éclairer les patients sur les conséquences des choix qu’ils font vis-à-vis de leur traitement."

Et les médicaments génériques ? "J’explique et je rassure. J’essaie de toujours donner le même générique pour ne pas changer les repères."

Le fonctionnement du lecteur de glycémie est un autre grand sujet de préoccupation : "par exemple si la glycémie est légèrement différente quand on pique sur un doigt puis sur un autre à la suite. Cela inquiète les gens alors que c’est normal".

Prévention et piqûre de rappel

Le pharmacien intervient aussi en prévention, par exemple chaque automne au retour de la grippe.

"Pour contrer les idées reçues, nous nous appuyons sur les faits scientifiques. Aussi, mon équipe est vaccinée chaque année et le dit tout haut. Cela aide parfois à faire pencher la balance."

Examens de suivi, activité physique, alimentation… nombre de sujets peuvent être évoqués. "Voir les gens régulièrement nous permet d’aborder différents sujets dans le temps. Ces piqûres de rappel font leur chemin quand les personnes en reparlent aux visites suivantes" se félicite Julien Gravoulet.

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin