Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > Le vélo : la Grande Boucle de mon équilibre

Le vélo : la Grande Boucle de mon équilibre

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 31 décembre 2015

"Je rentre à peine d’un petit décrassage de deux heures et demi : 50 kilomètres tranquilles". Quand il s’agit de parler "vélo", Gérard passe très vite sur le grand plateau.

La passion pour la Petite Reine comme on appelle la bicyclette, Gérard la fait rouler depuis qu’il a 14 ans. "Tout jeune apprenti électricien, je faisais 40 kilomètres par jour pour aller travailler. Quatre fois 10 kilomètres par jour. Eh oui ! À l’époque, je rentrais chez mes parents à la pause du midi" se souvient-il.

"C’est un mode de vie, une hygiène même. Car le vélo est un sport très exigeant, notamment côté alimentation."

Toujours en selle !

Depuis, Gérard n’a pas décroché. Et l’arrivée récente du diabète dans sa vie ne le fera pas mettre pied à terre.

"Mon diabète est à l’équilibre, j’ai un peu de cholestérol pour lequel je prends des médicaments. J’avoue ne pas trop comprendre comment le diabète a pu me rattraper avec la quantité de crudités que j’ai mangées. Mais bon… c’est la vie" philosophe-t-il sans amertume.

De l'opéra...

Ce "cintrier", retraité de l’opéra de Bordeaux, a mené une double vie.

"Vous vous demandez ce que fait un cintrier dans la vie ? Eh bien, dans un théâtre, c’est un peu comme le maître des décors, l’homme de l’ombre. Il tire les ficelles et active les changements de décor" s’amuse-t-il. 

… au vélodrome.

Gérard a longtemps roulé, en coulisses, comme aux avant-postes des pistes et des critériums. "J’ai couru en Première Catégorie (NDLR : semi-professionnel) jusqu’en 1985. Entraînements trois à quatre fois par semaine, après ou avant le théâtre, et courses tous les weekends : 40 courses par an" embraye-t-il.

Gérard a fait beaucoup de courses sur piste. "Vous n’imaginez pas ce qu’était la ferveur d’un vélodrome il y a 35 ans !"

Gérard a-t-il couru avec des mythes de la Grande Boucle ? Évidemment ! À Saintes, Gérard le charentais a fait dossard commun avec Bernard Hinault et Bernard Thévenet lors de critériums.

Gérard est aussi élu local, "d’ailleurs, je compte bien faire une bonne place au Championnat de France des élus municipaux cet automne".

Écharpe tricolore sur maillot jaune : voilà qui ne passe pas inaperçu dans un peloton !

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin