Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > L'ophtalmologiste et l'orthoptiste : deux professionnels rien que pour vos yeux

L'ophtalmologiste et l'orthoptiste : deux professionnels rien que pour vos yeux

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 01 octobre 2014

Pour faciliter l’accès à l’examen du fond d’oeil, l’Assurance Maladie encourage la mise en oeuvre progressive d'un nouveau dispositif de dépistage avec les ophtalmologistes et les orthoptistes. Armelle Mélusson, orthoptiste, et le docteur Xavier Zanlonghi, ophtalmologiste, exercent ensemble dans la région nantaise. Ils nous en disent plus sur l'examen du fond d'oeil.

"La rétinographie ? C’est juste une photo !" explique le docteur Zanlonghi. "Cela prend seulement 15 minutes, tous les deux ans au moins.

Cette photographie de l’oeil, la rétinographie, permet de dépister une éventuelle rétinopathie diabétique (voir encadré ci-dessous). "J'ai été formée pour la réaliser" précise Armelle Mélusson. "Je transmets les photos sous format numérique à l’ophtalmologiste pour qu’il les analyse."Les images sont d’une qualité extraordinaire !" s’enthousiasme le docteur Zanlonghi.

Puis l’ophtalmologiste adresse en retour les résultats au médecin traitant et au patient. "Le médecin traitant a un rôle essentiel" souligne Armelle Mélusson, "en rappelant l’importance du suivi des yeux et en orientant ses patients vers un orthoptiste ou un ophtalmologiste."

Un examen facile à réaliser… 

"Parfois, obtenir un rendez-vous rapide avec un ophtalmologiste n’est pas simple" reconnaît le docteur Zanlonghi, "et il n’y en a pas toujours exerçant à proximité du patient." Ainsi, en prenant rendez-vous auprès d’un orthoptiste, l’examen du fond d’oeil devient plus facile d’accès : "les délais d’attente des patients diminuent" indique Armelle Mélusson, "aussi bien pour le rendezvous que pour l’analyse des clichés et la réception des résultats. C’est bien sûr pris en charge à 100 % pour les personnes avec un diabète en Affection de longue durée (ALD)".

 … pour suivre la santé de vos yeux 

Consulter un orthoptiste pour l’examen de suivi de vos yeux fait "évoluer dans le bon sens la pratique du métier, basée sur le dépistage et la rééducation oculaire" estime Armelle Mélusson. Pour le docteur Zanlonghi, "cela libère du temps à l’ophtalmologiste pour soigner ses patients. Notamment en cas de complications sévères".

Car l’objectif est bien de les détecter au plus tôt. "Le diabète est insidieux : il faut au moins 15 ans pour que la rétinopathie diabétique soit ressentie par la personne" rappelle le docteur Zanlonghi. "Quand il y a des troubles de la vision, il est déjà bien tard." Donc tous les deux ans au moins, pensez à l’examen du fond d’oeil réalisé par l’orthoptiste et l’ophtalmologiste : "juste une photo" pour veiller sur vos yeux.

La rétinopathie diabétique

Il s'agit d'une complication du diabète au niveau des yeux qui se caractérise par une atteinte de la rétine. Dans les cas les plus graves, la rétinopathie peut entraîner une perte progressive de la vue. 

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin