Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > Ma nouvelle vie sans tabac ni fumée

Ma nouvelle vie sans tabac ni fumée

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 06 juin 2014
Photo de Huguette

"Une promesse est une promesse.Dans la vie, comme à l’égard du tabac, Huguette est une femme de parole.

"Je vais être franche: la seule raison pour laquelle j’ai décidé d’arrêter de fumer, le 28 septembre 2008, c’était pour faire plaisir à mes petits-enfants. Et comme je tiens toujours mes promesses, voilà six ans que je ne fume plus !" s’exclame cette jeune non fumeuse de 76 ans.

TOUILLETTE EN PLASTIQUE

Le tabac est une addiction. "Mais c’est surtout une habitude, une gestuelle dont il est difficile de se séparer. Surtout après 58 ans de vie commune !" s’amuse cette retraitée, par ailleurs engagée dans le monde mutualiste.

"Tenez, en parlant de partage, voici une astuce si le besoin vous vient de reproduire vos anciens gestes de fumeurs : remplacez la cigarette par une touillette en plastique !"

Voix claire

Au final, "mes cinq petits-enfants sont très contents d’avoir réussi à faire arrêter leur grand-mère". Ils ne sont pas les seuls : "pour mon diabétologue et mon cardiologue, arrêter de fumer est la meilleure chose que je pouvais entreprendre. Autrefois, je fumais deux bons paquets par jour" précise cette femme à la voix claire et au regard lucide.

Évolution positive

Tout a changé en 60 ans. "Imagineriez-vous que lorsque j’ai commencé à fumer, à 13 ans, la cigarette était un symbole d’émancipation ? Mon père lui-même m’achetait mes premières cigarettes en portant ce regard positif sur le tabac… Heureusement, les perceptions évoluent dans la bonne direction" décrypte Huguette.

De plus constate-t-elle : "maintenant par exemple, je ne tousse plus jamais au réveil".

"Pura Vida"

Au Costa Rica, où elle se rend régulièrement chez son fils, Huguette a découvert que le rapport au tabac était fort différent.

"Là-bas, les gens sont très respectueux des êtres et de l’environnement. Et se libérer de la cigarette, c’est avancer vers la Pura Vida* comme on dit en espagnol".

Avancer vers un meilleur équilibre du diabète: c’est certain.

* "vie pure"

Pour en finir avec le tabac

Si vous souhaitez arrêter de fumer, parlez-en à votre médecin traitant.

Vous pouvez aussi vous informer avec "Tabac Info Service", le service de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), sur tabac-info-service.fr ou au 39 89 (8h-20h du lundi au samedi, 0,15 € / min).

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin