Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > Mangeons, bougeons, potageons !

Mangeons, bougeons, potageons !

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 06 juin 2014

Planter, arroser, récolter… et déguster ! Les jardiniers vous le diront : avoir un jardin potager, c’est du sport ! En famille, chez des amis, ou en jardins collectifs, le potager est une source d’activité physique régulière au grand air et de plaisir à table.

Rencontre avec Gisèle, adhérente à sophia, et son mari Jacky. Ils cultivent leur jardin secret avec forme et bonheur.

"Le radis noir : nous, on en raffole ! C’est délicieux !" Gisèle, 73 ans, parle de son potager en jardinière émérite et gourmande.

"Vous savez, le potager, c’est merveilleux pour le moral, le corps et les papilles !" nous raconte-t-elle de sa voix rieuse et pleine de confiance.

"Si vous pouviez voir nos carottes, nos courgettes et nos potirons, vous seriez épatés ! Il y a aussi les coccinelles que j’adore, les hérissons qui hibernent et les oiseaux bien sûr, très nombreux dans notre belle région du Morvan. C’est aussi cela le plaisir de potager !"

Une source d'activité physique

Pour Gisèle, sa forme tient en trois mots : manger, bouger et potager. "Nous passons quatre à cinq heures par jour dans notre jardin, en toute saison. C’est une façon de vivre au grand air, de rester actifs. Ce jardin est une passion que nous partageons depuis 35 ans !"

À la ville comme au jardin, Gisèle et Jacky forment une fine équipe. "Cet automne, nous avons préparé 15 stères de bois pour nous chauffer. Tout seuls : Jacky à la découpe et moi-même à la brouette !"

Le jardinage comme activité physique, “c’est bon pour mon diabète” assure Gisèle. "Il est équilibré depuis dix ans. Je suis bien suivie et mon pancréas marche bien !!

Des pieds à l'abri

Bien sûr avec l’âge, "je me ménage, je veille à me baisser le dos bien droit et les jambes fléchies. Surtout, je porte des baskets confortables pour éviter les petites blessures. Mine de rien : on marche beaucoup dans un jardin. Je sais qu’il est capital de protéger ses pieds quand on a un diabète".

Ainsi équipée, Gisèle fait vivre son potager, en adepte du "bien pousser" et du "bien manger" qu’elle a toujours été.

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin