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Marche nordique : "J’ai fondu pour cette activité"

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Mis à jour le 06 juin 2014

Venue des pays scandinaves, la marche nordique est un dérivé du ski de fond. Muni de bâtons, le marcheur se déplace à bonne allure. Activité de plein air, cette marche peut se pratiquer partout et par tous les temps.

Pour vous initier, voici les conseils de Jean-Victor, un adepte de cette marche venue du froid mais chaudement recommandée !

La marche nordique permet d’associer au plaisir convivial de la randonnée l’efficacité d’un effort physique régulier et bénéfique à l’équilibre du diabète.

Ce bienfait n’a pas échappé à Jean-Victor. Ce retraité est un marcheur aguerri. Il a compris toute l’importance de l’activité physique, estimant que le vélo seul ne lui suffisait pas dans sa recherche de forme et d’équilibre.

Je n’aimais pas spécialement marcher. Pourtant, j’ai pris contact avec un club de marche nordique près de chez moi. J’ai essayé : cela m’a tout de suite fait du bien !” explique-t-il, la voix enjouée.

Le plaisir du mouvement

Jean-Victor est membre de la Fédération française de la retraite sportive (FFRS). Il marche trois fois par semaine à raison de deux heures à chaque fois.

En marche nordique, la vitesse de marche est de 5 km / h, la dépense en calories est importante : 400 calories par heure. En marche classique, la dépense est de 280 calories seulement” décrit-il.

Tout le corps travaille en marche nordique : buste, bras et jambes. Pour apprécier le mouvement, Jean-Victor conseille “d’aller en forêt et d’emprunter des chemins sableux en préférant les terrains plats et les faibles dénivelés.

Le goût des autres

La marche nordique, c’est convivial. Les personnes qui font de la course à pied sont souvent seules. Ce n’est pas le cas des marcheurs ! En marche organisée, 30 à 60 personnes peuvent marcher ensemble. Sans jamais faire la course. En plus, cela procure un bien-être physique de grande qualité. J’encourage vraiment les personnes qui ont un diabète à faire le premier pas. Vous verrez : le plaisir vient en marchant !

Pour vous lancer en confiance

La marche nordique se pratique toute l’année et à tout âge. Pour commencer avec sérénité, rien de tel que des séances pour débutants en club ou avec un moniteur. Ces professionnels sauront vous renseigner sur les bâtons à avoir, la manière de s’en servir ainsi que sur les chaussures adéquates.

L’échauffement avant la marche et les étirements d’après sont capitaux. Pour cela, prenez facilement 15 minutes. La marche est à engager sans forcer, en vue d’augmenter progressivement son effort. Pensez aussi à en parler à votre médecin traitant !

> En savoir plus : www.athle.com et www.nordicwalking.fr

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