Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > "Marcher, ça nous donne la pêche !"

"Marcher, ça nous donne la pêche !"

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 01 juillet 2015

Rolande, 60 ans tout juste, résume ainsi son quotidien avec René, 68 ans : "j'ai découvert mon diabète il y a 20 ans. On a réussi à composer avec !" Alimentation, activité physique, traitement, il a fallu s'adapter. "Avec les conseils de ma diabétologue, j'ai réussi à changer mes habitudes. Je marche un peu plus, je vais au travail à pieds, on essaie d'équilibrer nos repas..."

Un collectif qui marche

Si Rolande et René revendiquent un quotidien déjà actif - ils trient et distribuent chaque jour des prospectus, une activité physiquement exigeante - leur club Rando Santé a apporté un vrai plus à leur vie. Chaque semaine, tous deux se retrouvent avec d'autres randonneurs. Encadrés par un accompagnateur, ils parcourent l'Île-de-France en marchant pendant quelques heures. "Avec un mot d'ordre qui permet à tous de passer un bon moment : on marche au pas du plus lent !" s'amuse Rolande. René n'a pas de diabète, mais les proches sont les bienvenus et il est "ravi de pouvoir en profiter !"

Bien-être et convivialité

Rolande et René y trouvent un vrai bien-être. "On change d'air et on fait des rencontres. Il y a une entente formidable entre nous tous : ça compte de bien s'entendre !" Entre solidarité, "on ralentit quand quelqu'un a un peu plus de mal à suivre", et bonne humeur, ces randonnées sont un rendez-vous incontournable pour notre adhérente à sophia et son époux. "On a un vrai mieux-être au quotidien, on est moins fatigués, moins essoufflés... niveau santé, on se sent vraiment bien."

Que des bons points pour la Rando Santé, et nos deux seniors pleins de vitalité !

Qu'est-ce qu'un club Rando Santé ?

Les clubs Rando Santé sont labellisés par la Fédération Française de Randonnée. Ils aident les personnes dont la santé ne permet pas de faire des randonnées classiques à profiter des bienfaits de la marche. À raison de 4 à 6 km par séance, à une allure entre 2 et 3km/h, sur des parcours choisis et encadrés par des animateurs spécialement formés, la Rando Santé offre à chacun l'occasion de marcher, à son rythme et toujours dans la bonne humeur.

Rolande et René pratiquent la Rando Santé dans le cadre du club l'Escargot Randonneur, en Seine Saint Denis. Pour trouver un club près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Randonnée.

Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin