Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > Mes résultats de cholestérol sont bien meilleurs

Mes résultats de cholestérol sont bien meilleurs

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 06 juin 2014

Un taux élevé de cholestérol dans le sang accroît les risques de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. Le “mauvais” cholestérol (LDL) augmente les risques de complications cardiovasculaires. Le “bon” (HDL) a un rôle protecteur. Pour le cholestérol comme pour la glycémie, tout est une affaire d’équilibre.

René nous parle du chemin qui fut le sien pour y parvenir.

Le diabète, le cholestérol, l’hypertension : j’ai découvert leur existence du jour au lendemain, lors d’un infarctus en 1995” raconte cette homme solide de 65 ans.

Néanmoins, “Je sors aujourd’hui de chez mon cardiologue et d’après lui, j’ai un cœur de sportif !” s’exclame René, avec le ton de celui qui savoure une victoire.

J’avais autrefois une alimentation très riche. Beaucoup de féculents, du pain et surtout de la charcuterie qui contient de mauvaises graisses, donc du mauvais cholestérol” décrit-il.

Cholestérol et glycémie aux bons niveaux

J’étais aussi un mangeur de sel. En Algérie, j'étais appelé du contingent et nous en prenions pour éviter de nous déshydrater. J’avais gardé cette habitude à table. Ce n’était pas bon pour l’hypertension artérielle.

Depuis, René a dû “redresser la barre mais cela n’a pas été un long fleuve tranquille”. Ses taux de cholestérol et de glycémie ont diminué “à son rythme”.

Mon ‘mauvais’ cholestérol a diminué de moitié. Il est descendu au taux que mon médecin traitant considère comme ‘normal’ pour moi, soit 1 g/l. Mon taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) a baissé de 9 % à 7 %. Cela le satisfait amplement.

De ces bons résultats, René tire du plaisir et de la satisfaction.

Plus léger, mieux équilibré

J’ai aussi perdu du poids. Je me sens moins fatigué. Surtout, à table, j’ai redécouvert le goût des légumes, que j’apprécie sans exception, ainsi que certains poissons et fruits de mer !

Sardines au barbecue, moules, bulots crus ou cuits, René a pris l’habitude de les cuisiner, en savourant la chance qu’il a de vivre près de l’océan, en Gironde.

Je fais aussi de la marche et du vélo, une vingtaine de kilomètres par jour ! Mon médecin m’a dit que cela favorisait le ‘bon’ cholestérol. Alors croyez-moi : je ne vais pas me gêner !

Un cœur de sportif : on vous dit !

Haut de page
Bénéficier du service sophia

Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, inscrivez-vous au service sophia en quelques clics.

>En savoir plus sur le service sophia

Je suis adhérent sophia

Compte personnel et sécurisé, l’espace sophia m’aide à agir pour ma santé grâce à un suivi de mes données de santé et à la possibilité de poser des questions aux infirmiers-conseillers en santé.

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin