Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > "On peut vivre normalement avec un diabète"

"On peut vivre normalement avec un diabète"

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 21 novembre 2016

« Au départ je n’y croyais pas quand on me disait qu’on pouvait vivre normalement avec un diabète » reconnaît Christian, 68 ans. « Et pourtant, trois ans après la découverte de mon diabète, je peux vous dire que c’est vrai : je vis normalement ! »

Son parcours évoque une renaissance. « La découverte a été brutale, suite à un coma aux urgences. Quand j’ai commencé le traitement, avec 4 à 5 piqûres d’insuline par jour, je trouvais cela fastidieux, contraignant… J’étais dans le refus total de la maladie et je me suis refermé sur moi-même. »

Aujourd’hui encore, Christian utilise des mots lourds de sens quand il évoque cette première année avec le diabète. « Un vrai calvaire. Je n’osais pas en parler. Je ne sortais plus. Chaque repas était une corvée. »

« La vie est redevenue belle ! »

Le tournant a lieu quand sa diabétologue l’oriente vers le CHU de Nice. « Une équipe extraordinaire m’a pris en charge pendant une semaine et m’a appris plein de choses sur le diabète. » Avec en plus le soutien de son épouse et de ses proches, Christian a alors vu la maladie sous un autre jour. « Petit à petit, mes résultats d’examens se sont améliorés et j’ai pris confiance en moi. »

Puis la pose d’une pompe à insuline « a changé ma vie ! » s’exclame Christian, qui poursuit : « et la vie est redevenue belle ! Je marche, je bricole et je jardine sans souci dès que j’en ai l’occasion. Je sais aménager mes repas. J’ai repris toutes les activités associatives auxquelles je prenais part avant le diagnostic du diabète. » Ses résultats reflètent d’ailleurs son bien-être actuel : « mon HbA1c était au début à plus de 10. Elle est désormais à 7,1. »

« On peut tous agir sur le diabète »

Le rôle de sa diabétologue a été déterminant. « Elle m’a dit les mots qu’il faut pour que je retrouve de la confiance et que je prenne en main mon diabète. » L’utilité du service sophia ? « Il y a toujours des choses à apprendre sur le diabète pour mieux le gérer » reconnaît Christian, qui s’enthousiasme enfin pour les innovations technologiques « qui mettent à disposition des diabétiques des appareils de plus en plus performants. » De quoi faire dire à Christian que, « même si on n’en guérit pas, on peut tous agir positivement sur le diabète. »

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin