Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > Piscine, aquagym... "l’activité physique en s’amusant !"

Piscine, aquagym... "l’activité physique en s’amusant !"

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 06 juin 2014

"Je ne sais pas nager et pourtant je vais à la piscine deux fois par semaine !" annonce Christiane, 57 ans, atteinte d’un diabète depuis cinq ans.

"C’est en lisant un article du journal sophia et vous sur les bienfaits de la piscine que je me suis dit ‘ Pourquoi pas ? ’"

L’occasion s’est présentée en accompagnant sa fille et son petit-fils à la piscine.
Pour Christiane, depuis plus d’un an, c’est aquagym le lundi et leçon pour apprendre à nager le mardi.

Se jeter à l’eau...

La piscine permet de pratiquer une activité physique toute l’année. Surtout, on en trouve dans presque chaque ville, et des cours en groupe sont souvent proposés à tarifs réduits pour les seniors.

"C’est plus vivant en groupe" confirme Christiane. "Parfois, pendant un exercice, on se ‘ rentre dedans ’ et on en rit. On fait de l’activité physique et en même temps on s’amuse !"

Travail des abdominaux, mouvements des jambes, relaxation, étirements... "Ce n’est pas grave si on n’arrive pas à tout faire" prévient Christiane, "car le maître-nageur adapte les exercices à nos possibilités".

Et contrairement à une idée reçue, l’aquagym se pratique dans la partie du bassin où l’eau arrive à mi-corps, donc "il est faux de penser qu’on doit savoir nager pour en faire".

Un conseil de Christiane pour être au mieux lors des exercices : apporter sa bouteille d’eau sur place.

... pour une meilleure santé

Côté santé, l’effet est positif. "Mon médecin m’encourage à continuer." Et pour cause ! "Mon diabète est mieux équilibré depuis que je vais à la piscine. Mon taux d’HbA1c est passé de 12 % à 8 %. Mon traitement a été réadapté avec moins de médicaments et moins de comprimés."

Et d’ajouter, ravie : "ça fait toujours plaisir quand, en maillot de bain, on vous dit ‘ Tu as un peu maigri, non ? ’"

L’eau fait également du bien aux muscles et aux articulations parfois fragiles, comme en témoigne Christiane : "grâce à la piscine, j’ai pu progressivement enlever les genouillères que je devais porter pour marcher".

Autant de bénéfices pour sa santé et son bien-être qui incitent Christiane à continuer : "Moi qui avais si peur de l’eau, je vois que je progresse petit à petit. Je conseille donc à tout le monde de se mettre à la piscine ou à l’aquagym, surtout ceux qui n’oseraient pas parce qu’ils ne savent pas nager !"

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin