Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le diabète
Accueil > Le diabète > Témoignages > Stress, angoisse, coup de blues… réussir à les surmonter

Stress, angoisse, coup de blues… réussir à les surmonter

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 06 juin 2014

Être stressé arrive à tout le monde ! Il s’agit même d’une réaction positive car cela montre que votre organisme s’adapte aux événements qui rythment votre vie.

Pourtant, si ce stress devient trop envahissant et source d’anxiété, il devient nécessaire d’apprendre à le contrôler.

Voici quelques conseils de Jacqueline Filias, sophrologue de la Maison du diabète de Paris.

Le stress et ses symptômes sont souvent gênants, mais il est possible d’agir sur ces derniers en apprenant à se détendre” souligne Jacqueline Filias qui, depuis des années, accompagne dans cette voie les patients des Maisons du diabète.

Certaines techniques s’avèrent efficaces car elles aident les personnes à maîtriser leurs émotions. “Quand on a un diabète, apprendre à gérer ce stress est d’autant plus utile que celui-ci peut entraîner un déséquilibre glycémique et augmenter les risques de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins”.

Apprendre à respirer autrement

Dans la vie courante, nous ressentons du stress qui s’accompagne d’une montée d’adrénaline. Or, chez le patient atteint d’un diabète, cela entraîne une hausse du taux de sucre dans le sang, ce qui accentue aussi les risques d’hypertension artérielle”.

La sophrologie, à l’instar du yoga ou de la relaxation, permet d’apprendre à se détendre sans se laisser envahir par ses émotions. Pour y parvenir, l’une des clés est sans conteste la respiration, excellent moyen pour évacuer les tensions.

En sophrologie, par exemple, au bout de quelques séances, on parvient déjà à se relaxer. C’est un grand pas pour arriver à se protéger et pour renforcer les bénéfices du traitement”.

Bouger et prendre du plaisir à dormir

Au-delà de ces techniques, Jacqueline Filias rappelle que “le sommeil favorise la détente. Il est bon aussi d‘avoir une alimentation équilibrée et de prendre conscience que faire de l’exercice est important. Par exemple, marcher ou monter les escaliers sont des exercices simples à réaliser, et très bénéfiques, que chacun peut faire dans la limite de ses capacités”.

Stress : les clés pour identifier ses symptômes

Angoisse, anxiété, « noeud » dans l’estomac, troubles du sommeil, douleurs dans la nuque ou les épaules : tous ces signes peuvent révéler un stress passager ou un état anxieux plus profond.

Que faire alors quand ils apparaissent ? Plutôt que de laisser le stress s’installer, il est important de bien respirer, d’essayer de prendre du recul, de se détendre et d’en parler avec son médecin traitant lors d’une prochaine consultation.

Haut de page
Aller plus loin avec sophia

Avec sophia, l'Assurance Maladie m'accompagne pour mettre en pratique les recommandations de mon médecin traitant en m'apportant : 

  • de l'information, des témoignages et conseils
  • le soutien par téléphone d'un infirmier-conseiller en santé

> En savoir plus sur le service sophia

Témoigner

Vous souhaitez nous apporter votre témoignage ?

Contactez-nous au 
0 809 400 040 (Service gratuit + prix appel).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé
popin