Revenir à la page d'accueil d'ameli-sophiasophiaPour mieux vivre avec une maladie chronique
Le service sophia
Accueil > Le service sophia > Présentation du service sophia

Présentation du service sophia

Imprimer Envoyer à un ami FacebookTwitterGoogle +
Mis à jour le 24 juin 2015

sophia, le service d'accompagnement de l'Assurance Maladie

Sa mission ? Aider les personnes concernées à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes afin d’améliorer leur qualité de vie et de réduire les risques de complications.

En relais des recommandations du médecin traitant, sophia propose un soutien, des informations et des conseils personnalisés, adaptés à la situation et aux besoins de chacun. Vous partagez aussi le vécu d'autres patients et de professionnels de santé.

Le service sophia accompagne déjà plus de 600 000 adhérents.
Il est proposé dans toute la France aux personnes ayant un diabète, et pour l'instant dans 18 départements aux personnes ayant de l’asthme.

Un service gratuit

L’inscription au service sophia est gratuite et sans engagement. Chaque adhérent est libre de quitter le service à tout moment.

> Comment s'inscrire au service sophia ?

L'accompagnement sophia en pratique

Voir la vidéo
  • Vous recevez par courrier ou par e-mail des informations et des conseils pratiques validés par des experts. Pas à pas, vous apprenez à mieux connaître votre maladie et à mieux la gérer.
  • Une équipe d'infirmiers-conseillers en santé à votre écoute au 0 811 709 709* du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h. Ils abordent les sujets qui vous préoccupent et vous aident à mettre en pratique les recommandations de votre médecin.
  • ameli-sophia.fr : le site de référence pour approfondir vos connaissances sur l'asthme et le diabète.

À noter

Pour répondre au mieux à vos attentes, des équipes dédiées sont à votre écoute au 0 810 901 134* si vous résidez à la Réunion, et au 0 810 020 004* si vous résidez en Guadeloupe, Martinique ou Guyane.
* Prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs.

Les bénéfices pour les adhérents

85% des adhérents déclarent que sophia les aide à mieux comprendre le diabète et ses implications. 73 % des adhérents déclarent manger plus équilibré. 63% des adhérents déclarent prendre plus régulièrement leurs médicaments

Enquête proposée par voie postale à 12 000 adhérents représentatifs en termes d'âge, de sexe, d'ancienneté de leur département dans le déploiement du programme, réalisée par l'institut A+A pour l'Assurance Maladie en juin 2014, après analyse de 2715 réponses.

> Télécharger la synthèse de l'étude de satisfaction 2014 du service sophia (pdf, 211 Ko)

Maladies chroniques : une priorité pour l’Assurance Maladie

L'accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques est un axe essentiel de la politique de l'Assurance Maladie, au-delà du remboursement des soins, pour aider les assurés concernés à agir pour leur santé.


C'est dans cet esprit que l’Assurance Maladie propose le service sophia, avec le soutien des associations de patients, et en concertation avec les autres partenaires mobilisés : représentants des médecins, des pharmaciens, des infirmiers, sociétés savantes, Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), Haute Autorité de Santé (HAS)...

Haut de page
Bénéficier du service sophia

NOUVEAU !

Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, inscrivez-vous au service sophia en quelques clics.

Une question ?

Un infirmier-conseiller en santé sophia vous répond au 0811 709 709 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs).

> Si vous habitez les DOM

HON CodeCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici
Les autres sites de l’Assurance MaladieAmeli.fr : je m'informe sur mes droits et mes démarchesMon compte : je consulte mes remboursement et j'effectue mes démarchesAmeli-direct.fr : je choisis avant de consulterAmeli-santé.fr : Ma référence en information santé