DÉCEMBRE 2019

MA SANTÉ, C'EST CAPITAL

Diabète et froid : attention danger !

L'hiver et les températures parfois extrêmement basses mettent les organismes à rude épreuve et exposent les personnes vivant avec le diabète à des risques spécifiques.

EN SAVOIR PLUS

À MON SERVICE

Arrêter de fumer : les clés pour y arriver

À tout âge les bénéfices de l'arrêt du tabac sont nombreux. Surtout quand on est diabétique, car arrêter de fumer diminue les risques de complications de la maladie. Mais, ce n'est pas si simple...
Etre motivé et bien préparé sont de vrais atouts. Vous pouvez aussi avoir besoin du soutien de vos proches et de professionnels de santé, ainsi que de substituts à la nicotine.

COMMENT ARRÊTER DE FUMER
EN IMAGES

RÉPONSES D’EXPERT

Diabète et poids : un équilibre à trouver

Les personnes diabétiques de type 2 ont souvent une longue histoire avec le surpoids voire l'obésité. Le docteur Christine Moisan, endocrinologue, diabétologue et nutritionniste, attachée au Groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, spécialisée dans la prise en charge globale des patients en surpoids livre quelques pistes pour retrouver un équilibre.

LIRE L’INTERVIEW

BIEN VIVRE AVEC LE DIABÈTE

MON MENU DE FÊTE

Découvrez un menu festif complet pour réveillonner équilibré.
Promis, vous allez vous régaler !

VOIR LES RECETTES

PARLONS-EN ENTRE-NOUS

"J'ai couru le semi-marathon"

Diabétique depuis près de 30 ans, Rose-Hélène s'est lancé un défi : courir le semi-marathon de Fort-de-France en Martinique. Après s'être bien entraînée, elle a réussi son pari et pense déjà à s'inscrire à d'autres courses.

DÉCOUVREZ COMMENT ROSE-HÉLÈNE S'EST PRÉPARÉE
sophia & vous LE MAG est la newsletter du service sophia de l'Assurance Maladie, publiée par la Cnam.


Pour contacter les infirmiers-conseillers en santé du service sophia :
 
     
Métropole 0‌ 8‌0‌9‌ 4‌0‌0‌ 0‌4‌0  
     
Antilles & Guyane 0‌ 8‌0‌9‌ 1‌0‌0‌ 0‌9‌7  
     
La Réunion 0‌ 8‌0‌9‌ 1‌0‌9‌ 9‌7‌4  
     
   
  Service gratuit + appel  
     
     
La mise en œuvre du service sophia nécessite le traitement de données à caractère personnel vous concernant. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification à ces données ainsi qu’un droit d’opposition à leur traitement. Ces droits s’exercent auprès du directeur de votre caisse de rattachement.

Le contenu de ce courriel et ses éventuelles pièces jointes sont confidentiels. Ils s’adressent exclusivement à la personne destinataire. Si cet envoi ne vous est pas destiné, ou si vous l’avez reçu par erreur, et afin de ne pas violer le secret des correspondances, vous ne devez pas le transmettre à d’autres personnes ni le reproduire. Merci de le renvoyer à l’émetteur et de le détruire.

Attention : L’Organisme de l’émetteur du message ne pourra être tenu responsable de l’altération du présent courriel. Il appartient au destinataire de vérifier que les messages et pièces jointes reçus ne contiennent pas de virus. Les opinions contenues dans ce courriel et ses éventuelles pièces jointes sont celles de l’émetteur. Elles ne reflètent pas la position de l’Organisme sauf s’il en est disposé autrement dans le présent courriel.