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Présentation de l'Assurance Maladie

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Mis à jour le 11 décembre 2013

L’Assurance Maladie : l’assureur solidaire en santé 

L’Assurance Maladie (régime général de Sécurité Sociale) est l’assureur obligatoire de 4 français sur 5 pour  les risques maladie, maternité, invalidité et décès.

Par le biais de sa branche Accident du Travail et Maladies Professionnelles (AT-MP), elle gère également les risques accidents du travail et maladies professionnelles.

En France, près de 56 millions de personnes sont assurées auprès du régime général de l'Assurance Maladie.

L’Assurance Maladie :

  • rembourse les « soins de ville » (consultations, visites, médicaments, analyses biologiques, examens) et les séjours hospitaliers ;
  • elle verse également les « indemnités journalières » (IJ) en compensation de la perte de salaire en cas d’arrêts de travail.

Métier : gestionnaire du risque

Dans le contexte de la réforme d'août 2004, l'Assurance Maladie a défini son programme et ses actions en matière de gestion du risque.

Sur proposition du directeur général, cinq orientations principales ont été adoptées par le conseil de la CNAMTS en 2005. Elles concernent :

  • le développement de la prévention pour contenir la dépense des soins, c'est-à-dire agir sur le comportement avant l'apparition d'une pathologie ;
  • l'information et l'accompagnement de tous les acteurs du système, en particulier les assurés et les professionnels de santé ;
  • la limitation des dépenses inutiles par le contrôle du périmètre des soins pris en charge, la fixation des tarifs et la justification médicale du recours aux soins ;
  • l'organisation de l'offre de soins ;
  • le pilotage et le contrôle du système de soins.

L’Assurance Maladie : une entreprise de services

L'Assurance Maladie déploie une stratégie de services multi-canal pour répondre aux différents besoins de ses publics.

L'accueil physique

En France métropolitaine, l'Assurance Maladie compte plus de 2 800 points d'accueil offrant un service de grande proximité à ses assurés. Environ 45 millions de visites sont enregistrées chaque année dans les caisses d'Assurance Maladie.

L'accueil en libre accès

Plus de 1 300 guichets automatiques sont disponibles pour réaliser de simples démarches comme l'édition d'une attestation de droits ou d'un formulaire, la mise à jour de la carte Vitale, la consultation des remboursements...

Un numéro d'appel unique le 36 46

Chaque année, plus de 25 millions d'appels téléphoniques sont traités.

Les services en ligne

Environ 2,3 millions d'e-mails sont reçus et traités chaque année par les conseillers de l'Assurance Maladie. Plus de 13 millions d'assurés ont ouvert leur compte sur ameli.fr 

L’Assurance Maladie : service public décentralisé

Pour conduire ses missions, l'Assurance Maladie s'appuie sur 101 caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) en France métropolitaine, une caisse commune de sécurité sociale (CCSS de la Lozère), et 5 caisses de sécurité sociale dans les départements d'outre-mer.

Les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) ont des missions bien spécifiques en matière de retraite, de prévention-tarification des risques professionnels et d'action sociale. 

Les unions pour la gestion des établissements des caisses d'Assurance Maladie (UGECAM) assurent, dans leur ressort territorial, l'orientation et la gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux de l'Assurance Maladie du régime général.

L’ensemble de l’entreprise l’Assurance Maladie compte près de 100 000 salariés.

La Convention d’Objectifs et de Gestion

La Cnamts exerce ses responsabilités dans un esprit de service public et dans le respect de la convention d'objectifs et de gestion (COG).

La COG, conclue pour quatre ans entre l’État et la CNAMTS, détermine les objectifs pluriannuels de gestion, les moyens de fonctionnement pour les atteindre et les actions à mettre en œuvre.

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